Découvrez l’aventure de Claude LORIUS, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique pour percer les secrets bien gardés du climat avec le film
La Glace et le Ciel, de Luc JACQUET. Personnage principal mis à l’honneur dans le film et parrain des 9e Rencontres Alpines®, Claude LORIUS sera ensuite présent pour répondre à toutes vos questions.
LA GLACE ET LE CIEL, Doc. 90’, de Luc JACQUET :
1955, Claude LORIUS répond à une petite annonce et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d’assistance. Cette première campagne dans le grand Sud est l’acte fondateur de son existence…
Sur ces terres vierges de toute expérimentation, le jeune homme réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces des pôles est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l’air que respiraient les Romains.
Températures, bulles d’air… Ces découvertes vont conduire à des forages qui vont lui permettre de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Face aux connaissances qu’il vient de mettre à nu, Claude LORIUS n’a de cesse tout au long de sa vie de tenter de convaincre, de faire prendre conscience des périls que l’humanité fait peser sur sa propre planète. Mais trop souvent il se heurte au silence, à l’incompréhension, au déni et aux pressions.
Aujourd’hui, l’homme de science a décidé de prendre le temps de revenir en arrière, de reconstituer le puzzle de sa vie. Claude LORIUS livre son témoignage, peut-être le dernier. Il raconte un monde ancré dans l’Anthropocène, cette ère nouvelle où l’homme est devenu la puissance qui régit l’écologie et la marche climatique du monde.