Pepcid no prescription Sildenafil without prescription buy Plavix no prescription Prednisone buy Tadalafil no prescription buy Levothroid no prescription Zoloft no prescription buy Aricept no prescription buy Doxycycline Sertraline without prescription buy cipro without prescription Pharmacy Express buy ventolin

ouverture des 9e Rencontres Alpines


Ouverture des 9e Rencontres Alpines

Avec Claude LORIUS


LUNDI 16 NOVEMBRE – 20h30 – Salle Léon Curral
Gratuit




Venez découvrir la thématique des 9e Rencontres Alpines® présentée par le parrain de cette année, le climatologue de renom, Claude LORIUS. Il sera accompagné du conférencier Dominique RAYNAUD, spécialiste du Changement Climatique et directeur de recherche émérite du CNRS.


Claude LORIUS est un glaciologue français reconnu pour ses études de la composition des inclusions gazeuses des glaces polaires indiquant les climats anciens de la Terre.

Dès 1957, suite à ses premiers voyages en Antarctique, il était le premier à faire le lien entre le gaz à effet de serre et le changement climatique – donc à avoir mis en évidence la responsabilité des activités humaines dans ce changement. Il est à l’honneur dans le dernier film de Luc JACQUET La Glace et le Ciel, projeté en clôture du Festival de Cannes 2015 dont la sortie est prévue le 21 Octobre 2015.
Il sera également présent pour la deuxième soirée des Rencontres Alpines®, le Mardi 17 Novembre, au Ciné Mont-Blanc de Sallanches, pour présenter son film et répondre à toutes vos questions.


Dominique RAYANUD est glaciologue et paleo-climatologue.

Il est Directeur de Recherche Emérite CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble (LGGE, CNRS/Université Joseph Fourier). L’essentiel de sa carrière scientifique est largement consacrée à la glaciologie et à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des occlusions gazeuses contenues dans les glaces de l’Antarctique et du Groenland. De 1996 à 2002, il a été Directeur du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE, Grenoble). Il a participé au titre d’auteur principal et de « review editor »  aux deuxième, quatrième et cinquième rapports du GIEC (co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007).
Il est auteur de plus de plus de 200 publications dont environ 150 dans des revues internationales à comité de lecture. Ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions, dont la Médaille d’argent du CNRS et la Médaille Hans Oeschger décernée par la Société  Européenne et de Géophysique. En 2011 il a été nommé  membre étranger de l’Académie des Sciences de Russie.
Dominique Raynaud a participé à diverses expéditions scientifiques en Antarctique et au Groenland.


Conférence : Des bulles d’air de la glace de l’Antarctique à la conférence COP 21 de Paris sur le réchauffement climatique

Dans les années 60 des glaciologues en France font fondre des échantillons de glace prélevés en Antarctique avec l’espoir caché de retrouver les variations passées de la composition de l’atmosphère et en particulier celles du CO2. Après plus de 10 ans d’effort ils vont trouver la bonne façon d’extraire l’air emprisonné dans la glace et démontrer que ces bulles ont conservé des archives uniques permettant de reconstruire les variations du CO2 et d’autres gaz à effet de serre au cours du dernier million d’années.
C’est aussi à partir des années 60 que les mesures directes du CO2 dans l’atmosphère, en particulier au Mauna Loa à Hawaï, vont révéler que les activités humaines contribuent à augmenter chaque année la teneur en CO2 de l’atmosphère.
Ce sont en particulier ces enregistrements iconiques des carottes de glace et des mesures dans l’atmosphère qui vont faire prendre conscience aux nations des risques climatiques encourus par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
C’est cette histoire que raconte la conférence de D. Raynaud sur : « le parcours des bulles d’air de l’Antarctique à la conférence de Paris en décembre 2015 sur le climat ».

 

art prog c lorius

INFOS PRATIQUES