« Virunga » (Première française)
Le Parc National des Virunga, au cœur de la forêt du Bassin du Congo, abrite une des biodiversités les plus riches au monde, ainsi que les derniers gorilles des montagnes. Au cœur de cet environnement sauvage, l’équipe en charge de la gestion et de la conservation du plus ancien Parc National d’Afrique tente de protéger ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui doit faire face à de multiples menaces : braconnage, exploitation illégale du bois, rébellion armée et exploitants pétroliers qui souhaitent exploiter dans la zone du Parc. Une bataille pour la conservation d’un des plus beaux espaces sauvages de notre planète, mais à quels prix ?
Intervenants :
Mélanie GOUBY
Journaliste et protagoniste du film.
Samantha NEWPORT
Consultante pour le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), elle s’occupe principalement des challenges post-conflits et des États fragiles comme La République Démocratique du Congo, le Soudan et Haïti. En tant qu’ancienne journaliste pour la BBC, The Financial Times et The Washington Post, elle a aussi été directrice de la communication pour le Parc National des Virunga de 2007 à 2011. Elle a donc travaillé avec les Rangers du Parc pour protéger le gorille des montagnes, en voie de disparition, et la stupéfiante biodiversité du premier Parc National d’Afrique.
Conrad AVELING
Expert auprès de l’UNESCO et de l’IUCN, biologiste et conservationniste, Conrad travaille dans la conservation de la nature depuis 1977 en Asie du Sud-Est et Afrique Centrale, et s’intéresse tout particulièrement aux grands singes. Ce sont donc tout naturellement les gorilles des montagnes qui l’ont amené à entreprendre de nombreuses missions dans la région des Virunga depuis 1980, du côté Congo et du côté Rwanda.
Débat animé par Norbert LENOTRE, de France Bleu Pays de Savoie.