Pepcid no prescription Sildenafil without prescription buy Plavix no prescription Prednisone buy Tadalafil no prescription buy Levothroid no prescription Zoloft no prescription buy Aricept no prescription buy Doxycycline Sertraline without prescription buy cipro without prescription Pharmacy Express buy ventolin

8e Rencontres Alpines – Journée So Sauvage


Journée So Sauvage au château des Rubins

Avec Le Centre de la Nature Montagnarde


DIMANCHE 23 NOVEMBRE
Gratuit


Poussez la porte du Château des Rubins pour la Journée So Sauvage des Rencontres Alpines®, une journée d’animations et de découvertes pour tous.
Les enfants pourront découvrir la vie grouillante d’un arbre mort, se transformer en goutte d’eau pour jouer à un gigantesque jeu de l’oie et participer à de nombreuses animations nature ! Pour les parents, des conférences seront proposées sur les grands animaux disparus et sur le retour du lynx.
Et pour tous, l’audio-livre « L’incroyable histoire de Gypa » et son exposition agrémenteront la journée, avec l’exposition photo du concours « La Nature Sauvage » et l’exposition photo « Le Mont-Blanc, Versant Sauvage » et l’exposition « Vive le Blaireau » de l’ASPAS..

Programme de la journée  :

10h et 14h – Conférence « Le Retour du Lynx » de Pierre ATHANAZE.
Pierre ATHANAZE : Naturaliste, forestier, Président de l’ASPAS (Association pour la protection des animaux Sauvages), auteur de « Qui veut la peau du Lynx » aux éditions Libre et Solidaire, Pierre Athanaze est passionné de forêt et de faune forestière. Il a siégé pendant 10 ans au Conseil d’administration de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

11h et 15h – Conférence « Nos chers disparus » de Gilbert COCHET,
Les espèces manquantes dans nos écosystèmes sont nombreuses et représentent une diversité de groupes importante, comprenant des grands ongulés, des poissons migrateurs, certains mollusques et différentes espèces d’oiseaux.
Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, correspondant au Muséum National d’Histoire Naturelle, expert au Conseil de l’Europe, président du Conseil Scientifique de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche et vice-président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Rhône-Alpes. En 2009, il a été lauréat du prix « héros de l’eau » décerné par le WWF et Rainett qui récompense des initiatives dans le domaine de la préservation des eaux douces et des milieux aquatiques.

Jeu de l’oie géant RAMSAR. Deviens une goutte d’eau et commence un incroyable voyage sous forme de nuage, de pluie, de rivière de montagne et jusqu’à la mer. Mais attention de nombreux challenges t’attendent sur le chemin.
A travers ce voyage excitant les joueurs testent leurs connaissances sur l’eau et les zones humides, ainsi que les bienfaits et méfaits des activités humaines sur l’eau douce.

Et toute la journée :

Hector l’arbre mort
Amuse-toi autour d’Hector, ce tronc d’arbre mort de 2m de haut, mais dans lequel la vie grouille. Avec ce jeu, tu découvriras la vie de l’arbre, la dynamique de la forêt et l’intérêt de la conservation des arbres morts pour la biodiversité.

La forêt
Découvres les forêts de Haute-Savoie grâce à ces ateliers amusants, l’arbre et la forêt ; des hommes et des arbres ; la forêt naturelle, la nature et les hommes.

Anim’malles castor et chauve-souris
Viens jouer pour découvrir les chauves-souris et les castors, leurs habitats, leurs modes de vie, et les menaces qui pèsent sur ces espèces.

Exposition du concours photo « La Nature Sauvage », venez voter pour votre cliché préféré !
Tout comme l’année dernière vous pouvez voter pour votre cliché préféré du concours photo des adhérents du Centre de la Nature Montagnarde. Sur 34 participants au concours, 29 photos ont été sélectionnées par un jury d’experts pour être exposées pendant les Rencontres Alpines®. Du 1er au 31 novembre l’exposition est accessible gratuitement à l’entrée du Centre de la Nature Montagnarde, vous pouvez voter pour votre cliché préféré et faire gagner un soin aux Thermes de Saint-Gervais aux 3 meilleurs photographes de cette année.

Exposition «Mont Blanc, versant sauvage » de Geoffrey Garcel
Le massif du Mont Blanc est le symbole du paradis touristique de montagne. Mais derrière « l’image d’Epinal » que renvoie le nom de ce sommet mythique, se cache une montagne plus sauvage plus méconnue…
De l’intimité de la vielle forêt de montagne, aux arrêtes du massif balayés par les vents, s’étage au gré de l’altitude une nature exceptionnelle peuplée d’une faune variée discrète et sensible.
A travers cette randonnée en images, ponctuée d’anecdotes naturalistes, l’auteur vous invite à la découverte de quelque uns de ces êtres vivants exceptionnels sur le plus beau versant du Mont Blanc, son versant sauvage !

Village de stands d’associations : WWF, ASPAS, CNM, ASTERS, RAMSAR…


 


INFOS PRATIQUES