L’impact de l’agriculture intensive sur le Changement Climatique est à la fois très impressionnant et peu connu du grand public… Pour contrer et atténuer ces impacts, des collectifs dits «
en transition » se mettent en marche un peu partout dans le monde. Venez découvrir ces alternatives originales et durables qui ont le vent en poupe. Projection du film
Cultures en Transition, suivi de l’intervention d’Emmanuel LIERDEMAN, ingénieur agronome, écologue et géographe et de l’
AMAP de Domancy avec les jardiniers Pascal BORGHINI et Jérôme TUDURI ainsi que Catherine MORAND, membre de leur collège.
CULTURES EN TRANSITION, Doc. 66’, de Nils AGUILAR :
A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques.
Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Les solutions sont simples, modiques et écologiques. Du balcon-potager à l’agroécologie au niveau national, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs.
La transition n’est pas une révolution, mais une évolution, inspirée de notre histoire. C’est un projet convivial à l’opposé de l’exploitation industrielle. L’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.