3 experts du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
(GIEC) viennent nous expliquer le changement climatique avec la projection de 3 courts métrages sur le cinquième Rapport d’évaluation du GIEC, qui se divise en trois parties (éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique), ainsi qu’un rapport de synthèse.
CHANGEMENT CLIMATIQUE 2013 : LES ÉLÉMENTS SCIENTIFIQUES, Doc. de 10’, du GIEC
Les preuves scientifiques n’ont jamais été aussi solides. Des observations plus nombreuses et de meilleure qualité nous ont conduits à une meilleure compréhension des réactions du système climatique. L’amélioration des modèles de climat et les résultats vont tous dans le même sens : l’influence de l’homme sur le système climatique est clairement établie.
CHANGEMENT CLIMATIQUE 2014 : CONSÉQUENCES, ADAPTATION ET VULNERABILITE, Doc. de 13 min. du GIEC
Le changement climatique représente un défi, celui de la gestion des risques. Des risques pour les personnes, les infrastructures et les écosystèmes. Des risques pour les ressources en eau douce et pour la production alimentaire. Les mesures visant à bâtir des sociétés résilientes peuvent réduire ces risques. Elles profiteraient aux économies, aux populations et à l’environnement via la réduction de la vulnérabilité et la restauration des écosystèmes.
CHANGEMENT CLIMATIQUE 2014 : ATTÉNUATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE, Doc. de 12 min. du GIEC
Malgré les mesures d’atténuation, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté au cours des dernières décennies. Pour limiter le réchauffement planétaire à 2°C, les émissions doivent être réduites sensiblement dans tous les secteurs de l’économie. Il existe plusieurs façons d’atteindre cet ambitieux objectif.