Labélisées COP21/Paris Climat 2015, Les 9e Rencontres Alpines® qui se déroulaient en novembre dernier, traitaient du Changement Climatique. Du lien entre l’agriculture intensive et le Changement Climatique, au scénrii d’évolution du climat, en passant par l’impact du Changement Climatique sur la biodiversité alpine et les saisons, cette 9ème édition a pu inspirer plus de 1770 personnes venues découvrir la thématique sous un angle original.
C’est avec le témoignage de son parrain, Claude LORIUS, accompagné du Dominique RAYNAUD glaciologue et Directeur de Recherche Emérite CNRS, que la soirée de lancement des Rencontres Alpines® a ouvert le bal à la salle Léon Curral le lundi 16 novembre.
Les 10 jours qui ont suivi cette belle soirée proposaient 8 temps forts destinés à tous et ont profité d’une très belle fréquentation compte tenu d’une actualité mouvementée et d’une météo capricieuse.
Le 25 novembre une journée destinée aux professionnels et décideurs du territoire a permis à plus 30 élus et techniciens de découvrir le calculateur CO2 « Cap 100 pour une bonne journée » au Centre de la Nature Montagnarde, une démarche innovante présentée le matin par la CIPRA Internationale. L’après-midi ils se sont rendus aux Contamines Montjoies pour échanger sur les recherches en lien avec le changement climatique réalisées sur Les espaces protégés de Haute-Savoie par le comité scientifique d’Asters*.
Les incontournables soirées ciné-débats des Rencontres Alpines® ont été marquées cette année par la projection de films exceptionnels dont l’avant-première exclusive Des Saisons, offerte par Jacques PERRIN, parrain des 8e Rencontres Alpines, et la diffusion de La Glace et le Ciel en présence de Claude LORIUS, notre parrain 2015, scientifique aventurier mis à l’honneur dans ce film de Luc JACQUET.
Encore une fois, des experts de grande qualité sont intervenus suite à la diffusion de chaque film. Nous retiendrons tout particulièrement les témoignages de Gerhard KRINNER, co-auteur du 5ème rapport du GIEC**, des agriculteurs de l’AMAP de Domancy et de Daphné ASSE, animatrice du réseau Phénoclim pour le CREA***.
La journée Fahrenheit, une journée gratuite et ludique a eu lieu au Château des Rubins le dimanche 22 novembre. Les familles ayant répondu présentes à l’appel ont pu découvrir de nombreux ateliers, expériences, jeux, animations, conférences et expositions à tous les étages de la bâtisse. Pour garantir le succès de cette journée, c’est une joyeuse équipe de 30 bénévoles qui a donné la main à l’équipe organisatrice du Centre de la Nature Montagnarde.
La projection « spéciale scolaires », soutenue par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et le Ciné Mont-Blanc, connaît déjà un fort succès avec la diffusion Des Saisons, dernier film de Jacques PERRIN, ancré dans la thématique de l’évolution de l’Europe face au climat et dévoilée à travers le point de vue des animaux.
Toutes les initiatives et innovations qui émergent pour diminuer notre impact et améliorer la qualité de nos rapports à la nature vous ont surprises ? Elles vous inspireront peut-être… Alors, restez connectés pour l’année prochaine, l’équipe du Centre de la Nature Montagnarde travaille déjà à la préparation des 10e Rencontres Alpines®!
* Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie
** Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat
*** Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude – Chamonix
INFOS PRATIQUES
|
|
|