Le Jugement d’Hadwin
CINÉ DÉBAT – Déforestation, coupes à blanc et militantisme écologiqueProjection de Jugement d’Hadwin,, avec la présence de Florian STEIERER membre de la «Section Forêt et Bois auprès de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe à Genève» au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation.
LE JUGEMENT D’HADWIN, Doc. 88’, de Sacha SNOW :Le grand réalisateur Sasha SNOW revient sur une histoire mythique au Canada: la mystérieuse disparition de l’ingénieur forestier et militant écologiste Grant HADWIN en 1997, alors qu’il se rendait à son procès en canoë-kayak.
De quoi l’accusait-on ? D’avoir abattu l’arbre d’or, arbre tricentenaire vénéré par le peuple indien haïda, en Colombie-Britannique. La raison ? Il souhaitait ainsi attirer l’attention de la population sur les ravages de la coupe à blanc en commettant un acte fort, pourtant très loin de ses propres convictions.
Ce documentaire-fiction, aux allures mystérieuses et presque prophétiques, nous raconte le militantisme, l’obsession et la dernière croisade que mène l’ingénieur forestier, pour nous alerter devant la dévastation flagrante de la dernière grande forêt pluviale tempérée du monde. INFOS PRATIQUES |